enfr

 

Damien Grosse

Damien Grosse
Avocat associé
36, rue Beaujon, 75008 Paris
+33 1 58 54 40 00
grosse@lacourte.com
Télécharger CV
Télécharger Vcard
Langues : Français, anglais

Damien Grosse a acquis en près de 15 années de pratique une solide expérience en transactions immobilières et en développement pour le compte de foncières et de promoteurs.

Il maitrise en particulier la rédaction et la négociation des promesses/actes de vente, des baux complexes et démembrements de droit de propriété, des contrats de promotion immobilière, ainsi que les problématiques d’organisation foncière, d’autorisations d’urbanisme et d’aménagement.

En collaboration avec Vincent Guinot, il a publié, en octobre 2016, aux éditions du Moniteur, l’ouvrage sur l’urbanisme commercial, et notamment sur les autorisations d’exploitation commerciale.

Selon le dernier Who’s who Legal France 2018, Damien Grosse “is highly sought after by developers for his expertise in contracts drafting and negotiation, including complex leases and division of property rights.”

Interventions récentes significatives

 

  • Conseil de Gecina dans le cadre de la signature d’un bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec la société WeWork, portant sur un immeuble situé rue de Madrid, Paris 8ème.
  • Conseil de Poste Immo dans le cadre de la signature d’un bail avec la société Bank of America portant sur près de 11.000 m² d’un immeuble en cours de restructuration situé rue de la Boetie dans le 8ème arrondissement de Paris.
  • Conseil d’Unibail-Rodamco dans le cadre du programme d’extension et de rénovation du centre commercial Parly 2.
  • Conseil de Vinci Immobilier dans le cadre d’un projet de réhabilitation de l’espace commercial  » le 31  » dans le centre-ville de Lille (10.000 m² de commerces, 8.000 m² de bureaux et un hôtel 4* de 120 chambres).
  • Conseil de Gecina dans le cadre de la signature du bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec la société PartnerRe, portant sur près de 5.700 m² de son immeuble en cours de restructuration situé rue Guersant à Paris.
  • Conseil de Freo Immo dans le cadre de la signature du bail en état futur d’achèvement (BEFA).
  • Conseil de Vinci Immobilier, en qualité de promoteur, pour la signature des accords définitifs (bail à construction, CPI et BEFA) pour la réalisation d’un hôtel Inside by Meliá dans la zone de Roissypole, près de l’Aéroport Paris Charles de Gaulle.
  • Conseil de Vinci Immobilier, en qualité de promoteur, pour la conclusion d’un contrat de promotion immobilière avec le groupe Ascott visant à transformer un ensemble immobilier de bureaux (4.700 m²) sis rue Bassano en un hôtel de tourisme de 5 étoiles.
  • Conseil de Poste Immo dans le cadre du bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec AG2R La Mondiale (propriétaire) portant sur l’immeuble Lemnys (42 000 m²) à Paris (futur siège social du Groupe La Poste).
  • Conseil d’investisseurs moyen-orientaux pour une opération immobilière de 35,000 m² (construction, commercialisation, vente en l’état futur d’achèvement) à Evry (ensemble immobilier de logements, bureaux et commerces).
  • Conseil de BNP Paribas Real Estate dans le cadre du bail en l’état futur d’achèvement avec Novartis Pharma d’un immeuble de 43.000 m² en région parisienne.
  • Conseil de Poste Immo pour la négociation de divers baux dans le cadre du projet Poste du Louvre (Paris).
  • Conseil de Vinci Immobilier dans le cadre de la commercialisation et la vente en l’état futur d’achèvement de plusieurs locaux commerciaux à Cannes (06).
  • Conseil de BNP Paribas Real Estate pour la cession en l’état futur d’achèvement de l’immeuble Ecowest, situé à Levallois-Perret (92), à la SCI White River C Levallois, détenue par Abu Dhabi Investment Authority. La livraison de l’immeuble (58.000 m²) a eu lieu en avril 2017.
  • Conseil de BNP Paribas Real Estate dans le cadre de la négociation du bail pour le futur siège de L’Oréal dans l’immeuble Ecowest, situé à Levallois-Perret (92).
  • Conseil de Kaufman & Broad pour la négociation du bail en l’état futur d’achèvement avec SNI, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, pour le nouveau siège de SNI (23.000 m², ZAC Paris Rive Gauche, Paris 13ème arrondissement).
Parcours

Damien Grosse est diplômé d’HEC et titulaire du Diplôme Supérieur du Notariat. Il est inscrit aux barreaux de Paris et de New-York.

Il a rejoint le cabinet comme associé après plusieurs années passées comme collaborateur dans le département immobilier du cabinet Gide Loyrette Nouel.

Précédemment, Damien Grosse a été collaborateur au sein d’une grande étude notariale parisienne.

Référencements
Legal 500 EMEA / Legal 500 Paris, Editions 2016 

Real Estate / Immobilier : Tier 2

Damien Grosse est mentionné comme un des intervenants de premier plan (« Key figures ») de l’équipe immobilier. Une équipe décrite comme ayant une clientèle impressionnante (« impressive client base »).

Administrative and public law : Other recommended firms, 1/ Droit public et administratif : Tier 4
L’implication de Damien Grosse dans les dossiers de l’activité est soulignée par le commentaire.


Décideurs Stratégie Finance Droit – Guide Annuaire, Édition 2016

Immobilier, Construction et Urbanisme

  • Damien Grosse est distingué dans la catégorie de tête « Incontournable » pour son expertise en Promotion immobilière.
  • Il est répertorié dans la catégorie « Excellent » du classement Droit de la domanialité publique.
  • Il est référencé dans la catégorie « Excellent (Groupe 1) » du classement Opérations immobilières – investissement ainsi que dans le classement Urbanisme et Aménagement.
  • Il est cité dans la catégorie « Excellent (Groupe 2) » du classement Urbanisme commercial et du classement Droit des baux commerciaux.
  • Il est cité dans la catégorie « Forte notoriété » du classement Fiscalité de l’urbanisme et de l’aménagement.

Energie et environnement

  • Il est cité dans le classement ICPE, sites et sols pollués, friches industrielles, dans la catégorie « Forte notoriété (Groupe 2) ».
  • Il est répertorié dans le classement Droit des déchets, en catégorie « pratique réputée ».
  • Il est référencé dans le classement Droit de l’environnement, en catégorie « Pratique de qualité ».