enfr

 

Emilie Capron

capronEmilie Capron
Avocat associé
36, rue Beaujon, 75008 Paris
+33 1 58 54 40 00
capron@lacourte.com
Télécharger CV
Télécharger Vcard

Langues : Français, anglais

Emilie Capron dispose d’une solide expertise en matière d’opérations immobilières complexes, ainsi que de financements et fonds d’investissements immobiliers. Elle a en particulier participé, entre 2007 et 2011, à la création des premiers OPCI et à la plupart des opérations d’envergure ayant impliqué ce type de véhicules durant cette période. Sa clientèle se compose de fonds d’investissements, foncières cotées, sociétés de gestion de portefeuille agréées par l’AMF et grandes entreprises.

Emilie Capron est référencée à titre individuel dans la catégorie « up and coming » du classement Chambers Europe en 2018, pour lequel Emilie Capron « demonstrates strength in real estate finance and fund formation mandates, with a particular focus on OPCIs. Sources describe her as « very good » and « very technical. »

Parcours

Emilie Capron a rejoint le cabinet comme associée en novembre 2013, après treize ans au sein de l’équipe opérations et financements immobiliers du cabinet Gide Loyrette Nouel. De 2005 à 2007, elle a approfondi son expérience auprès de Maître Bernard Hémery (avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation). Elle est ancien secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Expériences récentes significatives
  • Groupama Immobilier / Soco : conseil de Groupama Immobilier dans le cadre de la conclusion d’un bail en l’état futur d’achèvement de 12 années fermes portant sur la totalité des 5 478 m2 de bureaux de l’immeuble SoCo situé au 44-48, rue Saint-Lazare à Paris (75009) avec FaberNovel. (2017)
  • AXA IM / WeWork : conseil d’AXA Investment Managers – Real Assets dans le cadre de la signature d’un bail en état futur d’achèvement long-terme avec WeWork, pour des espaces de bureaux (6000 m2) au 40 Rue du Colisée (75008). (2017)
  • Tikehau IM / Mr. Bricolage : conseil de Tikehau IM dans le cadre du réengagement de Mr. Bricolage sur 23 sites dépendant du portefeuille de magasins Mr. Bricolage acquis en 2014 par un fonds géré par Tikehau IM en 2014. (2017)
  • FIA : conseil de la filiale foncière d’un promoteur national dans le cadre de la création d’un fonds d’investissement destiné à des investisseurs professionnels sous la forme d’une SCI relevant de la catégorie des « autres FIA » au sens de l’article L. 214-24-III du Code monétaire et financier (2017).
  • Tikehau IM / Escoffier : conseil de Tikehau IM dans la cadre de l’acquisition et du financement d’un actif logistique de 29 000 m2. (2016)
  • A Plus finance / FPI : conseil d’A Plus finance dans le cadre de la constitution de l’OPCI Silver Generation, OPCI constitué sous forme de FPI grand public destiné à l’investissement dans les résidences services. (2016)
  • Swiss Life Reim : conseil Swiss Life Reim dans le cadre de la constitution d’un OPCI réunissant un nombre restreint d’investisseurs institutionnels et de l’acquisition par cet OPCI de près de 20% de Cargo, nouvelle foncière dédiée à la logistique du groupe Carrefour. (2016)
  • EDF Invest : conseil d’EDF Invest dans le cadre de la conclusion d’un accord de partenariat avec Eiffage et AG Real Estate en vue d’acquérir, rénover et restructurer des actifs immobiliers à Paris et en Ile de France. (2015)
  • Tikehau IM / Babou : conseil de Tikehau IM dans le cadre de l’acquisition et du financement d’un portefeuille de 35 actifs commerciaux, localisés en Ile-de-France et en province (surface totale de plus de 200.000 m2). (2015)
  • AXA IM / Majunga : conseil d’Axa Investment Managers pour la prise à bail de dix-neuf étages de la Tour Majunga à La Défense (26.000 m2). (2014)
Formation
  • Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 2001
  • DESS de droit notarial – Université Paris II Panthéon Assas – Professeur Michel Grimaldi (1999)
  • HEC – Majeure Juridique et Fiscale (1997)
Publications

Les OPCI : pour qui et pour quelle utilisation ?, Emilie Capron, Immoweek, 21 octobre 2014.

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), Régime juridique, Emilie Capron, Editions Revue Banque, Collection droit, 177 pages. Prix du livre juridique de la profession bancaire délivré par la FBF lors de l’édition 2015 du salon Place au Droit.

Références

 Legal 500 EMEA / Legal 500 PARIS, Éditions 2016

 Real Estate : Tier 2

Emilie Capron est mentionnée comme une des intervenantes de premier plan (« Key figures ») de l’équipe immobilier. Une équipe décrite comme ayant une clientèle impressionnante (« impressive client base »).

Banking and Finance, Other recommended firms, 2 / Banque et Finance : Tier 5
Emilie Capron est citée comme développant l’activité Banque et Finance du cabinet.


Décideurs Stratégie Finance Droit – Guide Annuaire, Édition 2016

Immobilier, Construction et Urbanisme

  • Emilie Capron est distinguée dans la catégorie « Excellent (Groupe 1) » du classement Opérations immobilières – investissement.
  • Elle est référencée dans la catégorie « Forte notoriété (Groupe 1) » du classement Opérations immobilières – financement.
  • Elle est répertoriée dans la catégorie « Excellent (Groupe 2) » du classement Droit des baux commerciaux.

Stratégies financières et fiscales
Elle est signalée dans la catégorie « Pratique de qualité (Groupe 1) » du classement Banque et finance.

Financements bancaires
Elle est mentionnée dans la catégorie « Pratique réputée » du classement Services Financiers (Regulatory & Contentieux).