enfr

 

Emilie Capron

capronEmilie Capron
Avocat associé
36, rue Beaujon, 75008 Paris
+33 1 58 54 40 00
capron@lacourte.com
Télécharger CV
Télécharger Vcard

Emilie Capron dispose d’une expertise de plus de 18 ans en matière d’opérations immobilières complexes, ainsi que de financements et fonds d’investissements immobiliers. Elle a en particulier participé, entre 2007 et 2011, à la création des premiers OPCI et à la plupart des opérations d’envergure ayant impliqué ce type de véhicules durant cette période. Sa clientèle se compose de compagnies d’assurances, fonds d’investissements, foncières cotées, sociétés de gestion de portefeuille agréées par l’AMF et grandes entreprises.

Emilie Capron est référencée à titre individuel dans la catégorie « up and coming » du classement Chambers Europe en 2019, pour lequel Emilie Capron « handles a wide array of real estate matters such as leasing, sales and acquisitions. She is noted for her expertise on real estate investment vehicles. » Elle est également référencée par IFLR 1000 en tant que « notable practitioner » dans le secteur de l’immobilier et par BestLawyers – France (édition 2020) dans la catégorie Real Estate.

Parcours

Emilie Capron a rejoint le cabinet comme associée en novembre 2013, après treize ans au sein de l’équipe opérations et financements immobiliers du cabinet Gide Loyrette Nouel. De 2005 à 2007, elle a approfondi son expérience auprès de Maître Bernard Hémery (avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation). Elle est ancien secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Expériences récentes significatives
  • Tikehau IM : dans le cadre du projet de vente à Bouygues Immobilier, lauréat du projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » pour le réaménagement du site Charenton Bercy, des entrepôts Escoffier détenus par un fonds géré par Tikehau IM et sur le partenariat mis en place entre Bouygues Immobilier et le fonds Tikehau Real Estate Opportunity 2018 (TREO 2018) pour accompagner dans la continuité le développement de ce projet de 360 000m² dans le cadre du Grand Paris (2018).
  • Amundi Immobilier : dans le cadre de l’acquisition, auprès de Bouygues Immobilier, de 50% du capital de la société propriétaire de l’Immeuble Green Office© Enjoy (17.384 m²) situé aux Batignolles, et de son partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations qui conserve à cette occasion sa participation de 50% du capital (2018).
  • Credit.fr, filiale de Tikehau Capital: dans le cadre de l’acquisition de 100% du capital de la société Homunity.fr, plateforme internet de crowdfunding spécialisée dans la mise en relation d’investisseurs avec des promoteurs immobiliers (2018).
  • Swiss Life Reim France : dans le cadre du financement de l’opération de sale & lease back réalisée auprès de VacanceSelect pour l’acquisition de sept campings exploités sous la marque Tohapi Privilège et représentant environ 3 000 emplacements (2018).
  • Catella Real Estate AG : dans le cadre de l’acquisition, pour le compte de deux fonds résidentiels pan-Européens de droit allemand, auprès d’A Plus Finance le portefeuille Seniority, composé de six résidences services pour un montant total de 128 millions d’euros (2018).
  • AXA Investment Managers Real Assets : dans le cadre la conclusion, pour le compte de CNP Assurances, d’un bail en l’état futur d’achèvement portant sur 16 600 m² d’espaces de bureaux sur neuf étages au sein de l’immeuble Freedom situé au 15-25, boulevard de l’Amiral Bruix dans le 16ème arrondissement de Paris, avec Murex, société spécialisée dans l’édition de logiciels pour les acteurs financiers (2018).
Formation
  • Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 2001
  • DESS de droit notarial – Université Paris II Panthéon Assas – Professeur Michel Grimaldi (1999)
  • HEC – Majeure Juridique et Fiscale (1997)
Langues

Français, anglais

Publications

Les OPCI : pour qui et pour quelle utilisation ?, Emilie Capron, Immoweek, 21 octobre 2014.

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), Régime juridique, Emilie Capron, Editions Revue Banque, Collection droit, 177 pages. Prix du livre juridique de la profession bancaire délivré par la FBF lors de l’édition 2015 du salon Place au Droit.

L’impact des taux de référence négatifs sur le taux d’intérêt des prêts immobiliers, Cédric Bonnet et Emilie Capron, Immoweek, 1er mars 2016.