enfr

 

Jean-Yves Charriau

sd-20170410-0061-Jean-Yves-Charriau-BD

Jean-Yves Charriau
Avocat associé
36, rue Beaujon, 75008 Paris
+ 33 1 58 54 40 00
+33 6 08 76 17 13
charriau@lacourte.com
Télécharger CV
Télécharger Vcard
Langues : Français, anglais

Jean-Yves Charriau intervient en tant que conseil fiscal sur de nombreuses opérations complexes et a notamment développé une expertise exceptionnelle dans le secteur immobilier.

Il conseille des sociétés cotées, des groupes industriels, des fonds de private equity, des investisseurs institutionnels français et étrangers, y compris des fonds souverains et des fonds de pension.

EXPERIENCE SIGNIFICATIVES
  • Conseil d’Unibail-Rodamco dans le cadre de l’acquisition de Westfield ;
  • Conseil de Blackrock dans le cadre de la structuration d’un fonds d’investissement en France et de la réalisation de différents investissements immobiliers en 2019 ;
  • Conseil de JP Morgan Asset Management dans le cadre de la structuration du fonds EO IV et de l’acquisition des actifs Colisée Garden et Osmose et de la cession des actifs Village 1 et Le Carat ;
  • Conseil d’Aermont lors de la structuration d’un fonds d’investissement sous forme de FIA en France ;
  • Conseil de Westbrook dans le cadre de la structuration de l’acquisition de plusieurs investissements en France ;
  • Conseil d’Ivanhoe Cambridge lors de la mise en place d’une joint-venture avec Natixis Assurance pour la détention des tours Duo (via OPPCI) ;
  • Conseil d’Unibail-Rodamco dans le cadre de différentes cessions en 2018 et 2019, notamment de l’ensembles immobilier Capital 8, de la tour Ariane et de la Tour Majunga ;
  • Conseil des OPPCI détenus par Sogecap, Predica, AXA et BNPP Cardif lors de l’IPO de Carmila ;
  • Conseil de Twenty Two Real Estate et Scaprim lors de la cession d’un portefeuille de sept actifs en 2019
  • Conseil d’investisseurs fonds souverains lors de la structuration de différents investissements en immobilier ou private equity en France.
PARCOURS

Après avoir débuté sa carrière au sein d’un cabinet français, Jean-Yves Charriau a travaillé entre 1994 et 2003 (en tant qu’associé depuis 2001) chez Ernst & Young société d’avocats, structure pour laquelle il a passé 2 ans à New-York (1998-2000) au sein du groupe International Tax Services. Il a ensuite exercé comme associé chez CMS Francis Lefebvre Avocats puis, depuis 2010, au sein du cabinet Allen & Overy avant de rejoindre LRT en 2017.

FORMATION

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1994.
Magistère du juriste d’affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas (1990).
DESS de droit des affaires et fiscalité de l’Université de Paris II Panthéon-Assas (1990).

REFERENCEMENTS

Chambers Europe France, Édition 2019 Tax : Band 1 – Classement individuel : Jean-Yves Charriau offers masterful expertise in the real estate taxation field, and is regularly mandated by prestigious corporate and financial clients. (…) Clients describe him as « a go-to person when it comes to French real estate taxation ».

Legal 500, France, Éditions 2018 Tax : Leading Individuals – Hall of Fame : « Jean-Yves Charriau est l’un des meilleurs avocats fiscalistes du marché, notamment en matière immobilière. »