enfr
Default Icon

 

Financement – Réglementation financière

Lacourte Raquin Tatar est au service des arrangeurs, des prêteurs, des fonds de dette, des assureurs et des fonds mezzanine pour la mise en place de tous types de concours et produits financiers. L’équipe dédiée assiste également les groupes industriels, les investisseurs institutionnels et les fonds d’investissement pour la structuration et la mise en place de leurs financements. Les avocats interviennent enfin en matière de gestion d’actifs (notamment en structuration et commercialisation de placements collectifs) et de réglementation financière (réglementation bancaire, services d’investissement, financement participatif, assurances) pour le compte d’établissements de crédit, d’entreprises d’investissement, de plateformes de financement participatif, de sociétés de gestion, et d’investisseurs institutionnels français et étrangers :

  • Financements immobiliers, financements d’acquisition et crédits syndiqués
  • Financements d’actifs et de projets
  • Instruments de couverture et produits financiers
  • Emissions obligataires et placements privés (Euro-PP)
  • Restructuration de dettes bancaires
  • Acquisitions et cessions
 de portefeuilles de créances
  • Gestion d’actifs (structuration et commercialisation de placements collectifs)
  • Réglementation financière (réglementation bancaire, services d’investissement, financement participatif, assurances)
Associés intervenants : Emilie Capron, Cédric Bonnet, Damien Luqué

 

actualités

Lacourte Raquin Tatar a accompagné le fonds Clarion Partners Europe dans le cadre de la structuration d’un nouvel OPCI en France et lors de l’acquisition d’une plateforme logistique de plus de 74 000 m² située dans le Loiret, auprès de Quartus Logistique.
L’équipe qui est intervenue sur cette opération rassemblait Damien Luqué, associé, et Olivier Gate, collaborateur, sur les aspects réglementaires, David Sorel, associé, et Christian N’Da, collaborateur, sur les aspects fiscaux, ainsi que Karim Boursali, collaborateur, sur les aspects corporate.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas CIB à l’occasion de la vente en VEFA de l’immeuble Network II à Bagneux. BNP Paribas CIB accompagne les promoteurs, Nexity et Codic, depuis le début de l’opération et finance le développement de ce projet immobilier. L’équipe était composée de Cedric Bonnet, associé, et Charles Coeurderoy.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Angelo Gordon et S2i Partners dans le cadre de la restructuration puis de la vente en share deal d’un immeuble situé 86 rue de Courcelles à Paris.
L’équipe était composée de Guillaume Jeannet (associé), Clémentine Castel et Catherine Mounier (collaboratrices) sur les aspects de droit immobilier et de Jean-Yves Charriau (associé) et Sophie Duboy (counsel) sur les aspects fiscaux.

Lacourte Raquin Tatar conseille les dirigeants de Sade Telecom, filiale du groupe Veolia spécialisée dans l’installation et la maintenance de réseaux télécoms, dans le cadre de son acquisition par le fonds Montefiore Investment V aux cotés de l’équipe de management.
L’équipe était composée de Renaud Rossa (associé), Olivier Péronnau et Sébastien Roy (collaborateurs) sur les aspects corporate/M&A et de David Sorel (associé) et Christian N’Da (collaborateur) sur les aspects fiscaux.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé la société de gestion de portefeuille Aviva Investors France dans la constitution d’un fonds de dette au soutien de l’économie française dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19.
L’équipe était composée de Damien Luqué (associé), Martin Jarrige de La Sizeranne (collaborateur) et Olivier Gaté (juriste) sur les aspects réglementaires de la structuration et de Cédric Bonnet (associé) et Charles Coeurderoy (collaborateur) sur les aspects de financement.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Tishman Speyer dans le cadre de l’acquisition, en partenariat avec l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP), de l’immeuble Espace Lumière à Boulogne Billancourt (92) auprès d’un fonds géré par Invesco real Estate.
Damien Luqué (associé) était conseil sur les aspects réglementaires de la structuration.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate dans le cadre du lancement du projet Arboretum.
L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Renaud Rossa (associés), Laura-Isabelle Danet sur les aspects corporate et immobiliers et Cédric Bonnet (associé) et Charles Coeurderoy sur les aspects financement.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Naxicap Partners sur les aspects réglementaires de sa prise de participation au capital de Keys AM. Naxicap Partners rentre ainsi au capital du gestionnaire de façon substantielle ; les dirigeants fondateurs ainsi que les salariés en minoritaires, conservent de leur côté une participation significative au capital de la société. (communiqué de presse). L’équipe était composée de Damien Luqué (associé) et Martin Jarrige de la Sizeranne (collaborateur).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Credit.fr, filiale de Tikehau Capital, dans le cadre de l’acquisition de 100% du capital de la société Homunity.fr, plateforme internet de crowdfunding spécialisée dans la mise en relation d’investisseurs avec des promoteurs immobiliers. (communiqué de presse) L’équipe était composée de Nicolas Jüllich (associé) et Olivier Peronnau (collaborateur) en M&A, Damien Luqué (associé) et Martin Jarrige (collaborateur) en regulatory, David Sorel (associé) et Claire Avrin (collaboratrice) pour les aspects fiscaux et Emilie Capron (associé) en immobilier.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Tikehau Investment Management dans le cadre de l’acquisition auprès d’Hammerson et du financement, pour le compte de son OPCI Tikehau Retail Properties II, de la totalité des lots de copropriété du centre commercial Bercy 2 au 4, place de l’Europe, à Charenton-le-Pont (94). L’ensemble, composé de 70 magasins, développe 35 200 m2 (http://www.immoweek.fr/immobilier/actualites/commerces-8/standby-un-opci-gere-par-tikehau-investment-management-acquiert-le-centre-commercial-bercy-2-16757).
L’équipe était composée d’Emilie Capron et Cédric Bonnet, associés, et Irène Cottaris, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Oxford Properties Group, la branche immobilière d’Omers, fonds de pension des employés municipaux de l’Ontario, dans le cadre de l’acquisition de l’immeuble de bureaux d’une surface de plus de 20.000 m², intégralement loué à RFF, sis 92 avenue de France dans le 13ème arrondissement à Paris, auprès d’une joint-venture entre GLL Real Estate et Union Real Estate GmbH, financée par CACIB (http://www.lawinfrance.com/articles/Lacourte-Raquin-Tatar-Bredin-Prat-16939.html). L’équipe était composée de Cyrille Bailly et Emilie Capron, associés, et Marie-Amélie Gros et Cheida Karbaschian, collaboratrices, pour les aspects immobiliers et Cédric Bonnet, associé, et Sabine Racine, collaboratrice, pour les aspects de financement.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Perella Weinberg Real Estate pour l’acquisition de l’ensemble immobilier « Les Miroirs A & B », son financement et sa prise à bail commercial (communiqué de presse). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Damien Grosse, associés, Romain Rattaz, collaborateur, pour les aspects de droit immobilier, Vincent Guinot, associé, Anne-Laure Gauthier et Jean-François Benoit, collaborateurs, pour les aspects de droit public/urbanisme, Cédric Bonnet, associé, et Arnaud Bernard, collaborateur, pour le financement. Lacourte Raquin Tatar poursuit sa stratégie de développement avec l’arrivée de deux nouveaux associés : Cédric Bonnet et Emilie Capron (communiqué de presse).