enfr
Default Icon

 

Fiscalité

Lacourte Raquin Tatar met ses compétences au service de clients cotés ou privés, grands groupes industriels, sociétés foncières, investisseurs institutionnels ou fonds de private equity français ou étrangers, promoteurs immobiliers et de leurs dirigeants. L’équipe expérimentée intervient sur les aspects fiscaux de leurs opérations les plus complexes et les assiste dans le cadre de contrôles ou contentieux fiscaux. Les avocats du département sont investis notamment aux côtés de la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF), de la Fédération des PromoteursImmobiliers (FPI), de l’Association Française de gestion (AFG), de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile-de-France (ORIE) et de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) et ils dispensent régulièrement des formations fiscales au sein de plusieurs universités.

  • Fiscalité de l’entreprise
  • Fiscalité immobilière
  • Fiscalité des personnes et du patrimoine
  • Fiscalité internationale
Associés intervenants : Jean-Yves Charriau, Julien Souyeaux, David Sorel

actualités

Lacourte Raquin Tatar a accompagné Unibail-Rodamco comme principal conseil fiscal dans le cadre de l’acquisition de Westfield Corporation, formant le premier créateur et opérateur mondial de centres de shopping de destination avec un patrimoine de 61,1 Md€ (72,2 MdUS$). Les titres jumelés du nouveau groupe seront cotés sur Euronext Paris et Amsterdam. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé SPPICAV Lutiq (filiale d’Ivanhoé Cambridge) dans le cadre de la signature d’un accord sur la prise de participation, par Nami Investment (filiale de Natixis Assurances), à hauteur d’environ 50%, dans le projet des Tours DUO à Paris. Ivanhoé Cambridge est concepteur, investisseur et maître d’ouvrage du projet et continue à en assurer la gestion opérationnelle. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier pour la commercialisation et la cession en l’état futur d’achèvement d’un ensemble commercial de 2.600 m², situé à Cannes. L’équipe était composée Damien Grosse, associé, et Marie-Amélie Gros, collaboratrice, pour la partie juridique, et Julien Souyeaux, associé, pour la partie fiscale.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate pour la cession en l’état futur d’achèvement de l’immeuble Ecowest, situé à Levallois-Perret (92), à la SCI White River C Levallois. La livraison de l’immeuble Ecowest est prévue en avril 2017. Il développera 58.000 m² à usage principal de bureaux et accueillera notamment L’Oréal sur 39.000 m². (http://www.businessimmo.com/contents/53743/levallois-perret-adia-acquiert-ecowest-aupres-de-bnp-paribas-real-estate). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin, Damien Grosse, associés et Irène Cottaris, collaboratrice, pour la partie juridique, et Julien Souyeaux, associé, pour la partie fiscale.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier dans le cadre de sa prise de participation majoritaire au sein du groupe Ovelia qui développe et exploite des résidences services pour seniors en cœur de ville (communiqué Vinci Immobilier). L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, Julien Souyeaux et Damien Grosse, associés, et Marie-Pauline Bal, Romain Rattaz et Arnaud Bernard, collaborateurs.