enfr
Default Icon

 

Fusions-acquisitions

Les Fusions-Acquisitions constituent l’un des deux grands pôles d’activité du Cabinet. L’équipe Fusions-Acquisitions accompagne ses clients, grands groupes, investisseurs institutionnels et fonds d’investissement, dans leurs opérations stratégiques de partenariats et de croissance externe, tant en France qu’à l’étranger. La pratique de l’équipe Fusions-Acquisitions couvre l’ensemble des aspects transactionnels :

  • Structuration juridique et fiscale des opérations
  • Acquisition et cession de groupes de sociétés et d’actifs
  • Mise en place de joint-ventures et de conventions entre actionnaires
  • Opérations de haut de bilan et restructurations (fusions, scissions, apports, spin off)
  • Private equity, capital risque, retournement et management packages
  • Aspects corporate de l’investissement collectif immobilier (OPCI, SCPI) et règlementation AIFM
  • Droit des sociétés, des entreprises à statut particulier et problématiques spécifiques de gouvernance
  • Contentieux entre actionnaires et post acquisitions

Associés intervenants : Serge Tatar, Nicolas JüllichRenaud RossaCyrille Bailly

actualités

Lacourte Raquin Tatar a conseillé M.C.S. & Associés dans le cadre de la reprise des activités de gestion et de recouvrement de créances opérées par Crédit Immobilier de France sur ses sites de Poitiers et Toulouse. L’équipe était composée de Renaud Rossa, associé, et Kamal Naffi et Pauline Jolivet, collaborateurs, en M&A, Julien Souyeaux, associé, en fiscal et Irène Cottaris, counsel, en immobilier. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé les fondateurs et associés de la société PayPlug, spécialisée dans le paiement en ligne et la prédiction de fraudes, dans le cadre de la prise de participation majoritaire de Natixis dans le capital de PayPlug. Cette opération s’est accompagnée d’une augmentation de capital de 7 millions d’euros devant permettre de soutenir la croissance de cette « Fintech ». L’équipe était composée de Serge Tatar, associé, Kamal Naffi, Lola Graglia et Christophe-Marc Dablon, collaborateurs. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange dans le cadre de la cession par Globecast France de la société Netia, fournisseur de solutions logicielles d’automation radio, incluant la gestion et diffusion de contenus audiovisuels, à Radio Act, une société détenue par Vincent Benveniste et Anthony Savelli. L’équipe était composée de Renaud Rossa, associé, et Pauline Jolivet, collaboratrice. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé SFL dans le cadre de l’acquisition de l’intégralité du capital de la société propriétaire du siège historique du groupe SMA situé à Paris, d’une surface d’environ 21.000 m² et d’une valeur de 165 millions d’euros. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Jean-Jacques Raquin, associés, Marie-Amélie Gros et Lola Graglia, collaboratrices. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange dans le cadre de la constitution d’une société commune (Telenum Côte d’Ivoire) entre sa filiale Orange Côte d’Ivoire et Canal+ Overseas, filiale du groupe Canal+, retenue dans le cadre d’un appel d’offres international lancé pour le déploiement d’une offre de télévision numérique en Côte d’Ivoire. L’équipe était composée de Renaud Rossa, associé, et Jérôme Goudot, collaborateur. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange dans le cadre de la fusion par voie d’absorption de sa filiale Côte d’Ivoire Télécom, société à participation financière publique, principal fournisseur de téléphonie fixe, par sa filiale Orange Côte d’Ivoire, opérateur mobile leader en Côte d’Ivoire. L’équipe était composée de Renaud Rossa et Nicolas Jüllich, associés, et Jérôme Goudot, collaborateur. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Amundi Immobilier dans le cadre de son partenariat avec Groupe Panhard à l’occasion de l’acquisition de l’intégralité du capital d’un OPCI détenant le portefeuille de parcs d’activités Swen constitué de cinq parcs développant plus de 130 000 m². L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, associé et Anne Labroca, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Erdec Finance dans le cadre de la cession de la totalité du capital d’une société détenant un portefeuille de retail parks, d’une valeur de 89 millions d’euros, à Foncière Valmi, véhicule d’investissement réunissant le Groupe Duval et quatre Caisses d’Epargne. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich (fusions-acquisitions) et Julien Souyeaux (fiscal), associés, Jérôme Goudot et Anne Labroca, collaborateurs. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Bpifrance dans le cadre de l’investissement aux côtés de BNP Paribas Développement d’un montant de 23 millions d’euros dans la société Algonquin Management Partners, un des leaders européens de la gestion d’actifs hôteliers. L’équipe était composée de Serge Tatar, associé, Najwa Annan et Lola Graglia, collaboratrices. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Frey, foncière cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, dans le cadre de l’acquisition de la totalité des actions d’une société détenant un parc commercial de 18.000 m² de surface GLA, composé d’une vingtaine de magasins, situé en Seine et Marne, et d’une valeur de 56 millions d’euros (hors droits). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Nicolas Jüllich, associés, Irène Cottaris et Anne Labroca, collaboratrices. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé l’OPCI constitué par Swiss Life REIM dans la cadre de l’acquisition de près de 20% de Cargo, nouvelle foncière non cotée dédiée à la logistique du groupe Carrefour. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Emilie Capron, associés. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Deutsche Asset Management, fonds infrastructure du groupe Deutsche Bank, pour l’acquisition d’une participation de 50% dans Akiem, filiale du groupe Ermewa, elle-même filiale du groupe SNCF – Mobilités et la mise en place du partenariat avec Ermewa pour le développement de cette société, leader en Europe de la location de locomotives de freight. L’équipe était composée de Serge Tatar et Cédric Bonnet (Financement), associés, Laura Hominal, Najwa Annan et Jérôme Goudot, collaborateurs. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange dans le cadre de l’acquisition des sociétés Maïa et LinkSI, sociétés holding du groupe Lexsi, leader européen de la cyber sécurité spécialiste des « Threat Intelligence Services ». L’équipe était composée de Serge Tatar (associé), et Najwa Annan (collaboratrice). (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Amundi Immobilier dans le cadre de l’acquisition auprès de Kaufman & Broad, par un club deal regroupant le groupe Amundi Immobilier et le groupe MACIF, de l’ensemble immobilier ORA représentant 26.000 m2. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich (associé) et Jérôme Goudot (collaborateur). (Kaufman Broad)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange dans le cadre de son projet d’acquisition de la filiale de Millicom en République Démocratique du Congo,Tigo RDC. L’équipe était composée de Renaud Rossa (associé), et Anne-Flore Millet et Laura Hominal (collaboratrices). (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé PW Real Assets lors de la cession de l’OPCI détenant indirectement la tour « Les Miroirs » à la Défense, actuellement occupée par Saint-Gobain, auprès d’un club deal, organisé par Primonial Reim, regroupant des investisseurs institutionnels. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Jean-Jacques Raquin, associés, et Marie-Pauline Bal et Irène Cottaris, collaboratrices. (ImmoWeek)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Amundi Immobilier dans le cadre du projet d’acquisition du portefeuille santé de Gecina pour un prix de 1,35 milliard d’euros par un club deal regroupant des investisseurs institutionnels parmi lesquels Primonial, un fonds géré par Amundi Immobilier, Suravenir et Aviva. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, associé et Marie-Pauline Bal, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de la constitution d’une joint venture avec Alliance Réseaux en vue de la création et de la commercialisation d’un nouveau portail internet dédié au tourisme itinérant. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Renaud Rossa, associés et Jérôme Goudot, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé PW Real Assets à l’occasion de l’acquisition auprès de Bolton Trading Corporation de 100% du capital de la société Manitoba propriétaire du 54ème étage de la Tour Montparnasse. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Jean-Jacques Raquin, associés et Najwa Annan, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange pour la réorganisation de l’actionnariat de SoftAtHome, éditeur logiciel fournissant des services numériques pour la connectivité et la TV payante sur les terminaux domestiques des opérateurs : sortie de Sagemcom, entrée de Swisscom et refonte des accords d’actionnaires entre OrangeSwisscom et Etisalat. L’équipe était composée de Renaud Rossa (associé), et Antoine Egnell (collaborateur). (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier à l’occasion de la constitution d’une joint venture avec le Groupe Marzocco dans la cadre de la construction de la tour Testimonio 2 à Monaco. Le dossier était géré par Nicolas Jüllich, associé.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Technicolor sur les aspects de droit français du partenariat conclu avec Sony pour l’exploitation en commun de leurs brevets pour la télévision numérique et leurs écrans de moniteur. L’équipe était composée de Serge Tatar (associé) et Laura Hominal (collaboratrice) (Technicolor)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé la Fédération Nationale des Caisses Régionales de Crédit Agricole dans le cadre de la création d’une joint-venture entre l’ensemble des Caisses Régionales de Crédit Agricole et LCL ayant pour objet le traitement des chèques. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, Renaud Rossa et Cédric Bonnet (Financement), associés et Najwa Annan et Jérôme Goudot, collaborateurs.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier à l’occasion de la cession de 100% du capital de Vinci Immobilier Gestion à Foncia. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, associé et Laura Hominal, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Amundi Immobilier dans le cadre de la mise en place d’un partenariat avec deux groupes d’assurances. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, associé et Fabien Provost, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé le groupe EDF à l’occasion d’une opération de restructuration s’inscrivant dans le cadre de la dotation du fonds d’actifs dédiés géré par EDF Invest. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Emilie Capron, associés.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé la société Aéroports de la Côte d’Azur, opérateur des aéroports de Nice, Cannes et Saint-Tropez pour l’acquisition auprès du fonds d’investissement Nazca, de Gestair FBO, société opérant une activité d’assistance en escale (FBO) sur les principaux aéroports espagnols : Madrid, Barcelone, Palma de Majorque et Malaga. L’équipe était constituée de Serge Tatar (associé) et Najwa Annan (collaboratrice) (Société Nice Aéroport)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Aéroports de la Côte d’Azur pour l’acquisition auprès d’Unijet des activités d’assistance en escale exercées sur le site de l’aéroport du Bourget, préalablement apportées à la société Unijet Handling, constituée à cet effet. L’équipe était composée de Serge Tatar, associé et Najwa Annan, collaboratrice (Nice Aéroport).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé le Groupe Castel pour l’acquisition de 49,9% de Sumol+Compal Marcas, filiale opérationnelle de Sumol+Compal SA au Portugal et société holding de l’activité du Groupe Sumol+Compal en Afrique notamment en Angola et au Mozambique. Sumol+Compal SA est le leader dans le domaine des jus de fruits et des boissons gazeuses au Portugal et est notamment le distributeur de Pepsi-Cola au Portugal. L’équipe était composée de Serge Tatar, associé et Fabien Provost, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé la SNCF sur la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice (négociation des accords entre actionnaires et suivi du processus de transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice) (communiqué de presse). L’équipe était composée de Serge Tatar, associé et Fabien Provost, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange pour la cession de ses régies publicitaires en Espagne, aux Etats-Unis et au Mexique au groupe Hi-Media (communiqué de presse). L’équipe était composée de Renaud Rossa, associé, et Antoine Egnell et Jérôme Goudot, collaborateurs.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Orange pour l’acquisition des participations de Thales (22%) et de la Caisse des Dépôts et Consignations (33%) au capital de Cloudwatt, Orange détenant désormais 100% du capital de Cloudwatt (communiqué de presse). L’équipe était composée de Renaud Rossa et Alexis Le Lièpvre, associés, et Antoine Egnell, Arnaud Bernard et Najwa Annan, collaborateurs.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé la SNCF pour la recomposition du capital d’Eurostar, dont elle détient 55 % du capital (négociation des accords entre actionnaires et suivi du processus de vente par le gouvernement britannique de sa participation) (communiqué de presse). L’équipe était composée de Serge Tatar, associé, et Antoine Egnell, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Viparis (société commune entre Unibail-Rodamco et la CCI Paris Ile-de-France) à l’occasion de la conclusion d’un partenariat avec GL Events pour l’exploitation de l’Hôtel Salomon de Rothschild (Venues In Paris). L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Renaud Rossa, associés, et Jérôme Goudot, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Unibail-Rodamco dans le cadre de l’appel d’offre Neo 1 pour le développement de « Mall of Europe » au terme duquel Unibail-Rodamco a été sélectionnée par la Ville de Bruxelles avec ses partenaires Besix et CFE en tant que co-développeur du projet (investissement de 550 M€) (communique presse). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin, associé, et Victoire de la Verteville, collaboratrice, pour les aspects immobiliers et Renaud Rossa, associé, et Arnaud Bernard, collaborateur, pour les aspects fusions-acquisitions.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé le fondateur de ProNatura à l’occasion de la cession, aux côté d’Activa Capital, de la société ProNatura à Naxicap partners. (Activa Capital). L’équipe était composée de Serge Tatar et Nicolas Jüllich, associés, et Marie-Pauline Bal, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé le groupe américain McAfee dans le cadre de la fusion de ses filiales françaises à la suite du rachat par McAfee du groupe Stonesoft. L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, associé, et Arnaud Bernard, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Proparco, institution financière de développement détenue majoritairement par l’Agence Française de Développement, dans le cadre de son augmentation de capital en numéraire de 200 M€. (communiqué de presse). L’équipe était composée de Serge Tatar et Nicolas Jüllich, associés, et Antoine Egnell, collaborateur.

« Mode d’emploi de la nouvelle obligation d’information individuelle des salariés en cas de cession » article rédigé par Nicolas Jüllich et Renaud Rossa dans la Lettre d’Option Droit & Affaires du 29 octobre 2014 (Option Finance).

« Articles 19 et 20 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire : les salariés sont conviés à la table des négociations en cas de cession » article rédigé par Nicolas Jüllich et Renaud Rossa dans le numéro du mois d’octobre du Journal des Sociétés (JSS).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Altarea Cogedim dans le cadre d’une prise de participation à hauteur de 55% dans le capital de Histoire & Patrimoine (communiqué de presse). L’équipe était composée de Nicolas Jüllich et Alexis Le Lièpvre, associés, et Marie-Pauline Bal et Romain Rattaz, collaborateurs.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier dans le cadre de sa prise de participation majoritaire au sein du groupe Ovelia qui développe et exploite des résidences services pour seniors en cœur de ville (communiqué Vinci Immobilier). L’équipe était composé de Nicolas Jüllich, Julien Souyeaux et Damien Grosse, associés, et Marie-Pauline Bal, Romain Rattaz et Arnaud Bernard, collaborateurs.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate dans le cadre de l’acquisition de l’intégralité de la participation de 40% de GE Capital Real Estate dans la société commune qui s’est portée acquéreur en juin 2013 de l’ensemble immobilier de grande hauteur (IGH) “Citylights” composé de 3 bâtiments représentant au total plus de 80.000 m² de bureaux, en vue de conduire avec les équipes de promotion de BNP Paribas Real Estate une restructuration lourde, cette opération étant financée en partie par BNP Paribas. L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Renaud Rossa, associés, et Arnaud Bernard, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé la SNCF sur le projet de création d’une entreprise ferroviaire commune avec la SNCB permettant de consolider leurs intérêts dans Thalys (communiqué de presse).