enfr
Default Icon

 

Opérations immobilières

Lacourte Raquin Tatar dispose d’un savoir faire dans tous les domaines de l’immobilier pour des opérations traditionnelles ou complexes afférentes aux différents secteurs d’activités (bureaux, commerces, logistique, hôtellerie, logements, établissements de santé, EHPAD, …). Les équipes du cabinet interviennent dans le cadre de transaction ou de contentieux concernant :

  • Les investissements / désinvestissements d’actifs immobiliers
  • Fusions-acquisitions
  • L’urbanisme, l’aménagement urbain et commercial, les contrats publics
  • La structuration financière et juridique des opérations
  • Les baux de toute nature
  • La promotion et la construction
  • L’environnement, les énergies renouvelables
  • La maîtrise du foncier, y compris sur le domaine public
  • La fiscalité

Associés intervenants : Thierry LacourteJean-Jacques Raquin, Cyrille BaillyDamien Grosse, Alexis Le Lièpvre, Vincent Guinot, Emilie Capron, Guillaume Jeannet

actualités

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier, en qualité de promoteur, pour la signature des accords définitifs (bail à construction, CPI et BEFA) pour la réalisation d’un hôtel Inside by Meliá  dans la zone de Roissypole, non loin de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cet hôtel d’une superficie de 11 400 m2 disposera de 267 chambres dont 12 suites. Il se situera dans la partie Ouest du quartier d’affaires Roissypole. L’ouverture est prévue au premier trimestre 2019. L’équipe était composée de Damien Grosse et Julien Souyeaux, associés, et Pauline Jolivet, collaboratrice. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé SFL dans le cadre de l’acquisition du siège historique du groupe SMA situé à Paris (75015), 112-122 avenue Emile Zola, d’une surface d’environ 21.000 m² et d’une valeur de 165 millions d’euros. L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Nicolas Jüllich, associés, Marie-Amélie Gros et Lola Graglia, collaboratrices. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate pour la cession en l’état futur d’achèvement du futur siège social de la société Novartis à l’investisseur sud-coréen Korea Investment & Securities (KIS). Situé à Rueil-Malmaison (92), cet ensemble immobilier de 42 200 m² pourra accueillir jusqu’à 2 800 personnes et répondra à de hautes exigences environnementales avec l’ambition d’obtenir les certifications HQE « Exceptionnel » et BREEAM « Excellent » ainsi que le label Effinergie +. Le chantier a débuté en mai 2016 pour une livraison prévue en décembre 2018. L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Damien Grosse, associés, et Anne-Sophie Da Silva, collaboratrice. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Frey, foncière cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, dans le cadre de l’acquisition de la totalité des actions d’une société détenant un parc commercial de 18.000 m² de surface GLA, composé d’une vingtaine de magasins, situé en Seine et Marne, et d’une valeur de 56 millions d’euros (hors droits). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Nicolas Jüllich, associés, Irène Cottaris et Anne Labroca, collaboratrices (Communiqué).

Lacourte Raquin Tatar conseil de Tikehau Investment Management dans la cadre de l’acquisition et du financement d’un actif logistique de 29 000m2. L’équipe était composée d’Emilie Capron, associée, d’Anne-Sophie Da Silva et de Gwénolé Morineaux, collaborateurs.  (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé l’OPCI constitué par Swiss Life REIM dans la cadre de l’acquisition de près de 20% de Cargo, nouvelle foncière non cotée dédiée à la logistique du groupe Carrefour. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Poste Immo pour la signature d’un bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec AG2R La Mondiale (propriétaire) portant sur l’immeuble Lemnys (42.000 m²) à Paris (futur siège social du Groupe La Poste). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Damien Grosse, associés, et Typhaine Geoffroy, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Poste Immo pour la signature d’un bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec le groupement Elegancia Hotels, GLT-Kong et Novaxia, pour une durée ferme de 12 ans, relatif au projet hôtelier de la rue du Louvre, Paris 1er. L’ensemble hôtelier prévoit environ 80 chambres et 2 restaurants, totalisant 6.000 m² dans la partie supérieure de la Poste rue du Louvre (32.000 m²). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Damien Grosse, associés, et Romain Rattaz, collaborateur. (Communiqué)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier, en qualité de promoteur pour la conclusion d’un contrat de promotion immobilière avec le groupe Ascott visant à transformer un ensemble immobilier de bureaux d’environ 4.700 m² au 44-46 rue Bassano (Paris 8e), en un hôtel de tourisme de 5 étoiles. L’ouverture de l’hôtel devrait intervenir au 3ème trimestre 2018. L’équipe était composée de Damien Grosse, associé, et Paul Canton, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate pour la signature d’un bail en état futur d’achèvement (BEFA) d’une durée ferme de 12 ans avec Novartis Pharma concernant le programme de bureaux de 43.000 m² situé à Rueil Malmaison (92) amené à devenir le siège social de Novartis Pharma. L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Damien Grosse, associés, et Marie-Amélie Gros, collaboratrice. (Communiqué)

« L’impact des taux de référence négatifs sur le taux d’intérêt des prêts immobiliers« , rédigé par Cédric Bonnet et Emilie Capron, associés au sein de l’équipe financement, dans le numéro d’Immoweek du 1er mars 2016. (Article)

Lacourte Raquin Tatar a conseillé UBS dans le cadre du développement du projet de construction de la Tour Alto à La Défense puis de la cession de la société de projet à une filiale de Tamweelview European Holdings, détenue à 100 % par un fonds souverain. La construction de la Tour Alto développant 38 étages et un total de 51.000 m² de bureaux a été confiée par l’acquéreur à la société LINKCITY IDF (ex-Sodéarif) dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière prévoyant un prix de 200 millions d’euros HT. Le projet, qui comprend également la réalisation d’un parking, de commerces et d’une place publique en pied d’immeuble, vise les certifications HQE « Exceptionnel » et Breeam « Excellent ».
L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Alexis Le Lièpvre, associés, et Irène Cottaris et Paul Canton, collaborateurs. (BusinessImmo)

Lacourte Raquin Tatar conseille EDF Invest dans le cadre de la conclusion d’un accord de partenariat innovant avec Eiffage et AG Real Estate en vue d’acquérir, rénover et restructurer des actifs immobiliers à Paris et en Ile de France. L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Emilie Capron, associés.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/eiffage-va-restructurer-des-actifs-immobiliers-a-paris-4895798
http://www.immoweek.fr/immobilier/actualites/bureaux-7/le-groupe-eiffage-ag-real-estate-et-edf-invest-partenaires-pour-restructurer-l-immobilier-francilien-17314
http://www.businessimmo.com/contents/65131/eiffage-ag-real-estate-et-edf-invest-signent-un-partenariat-favorisant-la-restructuration-de-l-immobilier-francilien

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Altarea Cogedim dans le cadre de l’acquisition, sous conditions suspensives, de la totalité des actions de la société Pitch Promotion, acteur de référence de la promotion immobilière en France avec un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros pour son dernier exercice. Le montant des portefeuilles cumulés des deux promoteurs atteindra près de 1,4 milliard d’euros (valeur au 30 septembre 2015). L’équipe était composée d’Alexis Le Lièpvre et Vincent Guinot, associés, et de Irène Cottaris, Romain Rattaz, Anne-Laure Gauthier, Jean-François Benoit, Arnaud Bernard, Victoire de la Verteville, Paul Canton, Typhaine Geoffroy, Delphine Rondeleux et Anne-Sophie Da Silva, collaborateurs. Option Droit & Affaires / LJA

« La modification de l’article L.480-13 : le grand soir de la promotion?« , article rédigé par Vincent Guinot, associé au sein de l’équipe droit public, dans le numéro d’Immoweek du 1er novembre 2015 (Article).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Tikehau Investment Management dans le cadre de l’acquisition auprès d’Hammerson et du financement, pour le compte de son OPCI Tikehau Retail Properties II, de la totalité des lots de copropriété du centre commercial Bercy 2 au 4, place de l’Europe, à Charenton-le-Pont (94). L’ensemble, composé de 70 magasins, développe 35 200 m2 (http://www.immoweek.fr/immobilier/actualites/commerces-8/standby-un-opci-gere-par-tikehau-investment-management-acquiert-le-centre-commercial-bercy-2-16757). L’équipe était composée d’Emilie Capron et Cédric Bonnet, associés, et Irène Cottaris, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Heineken Entreprise pour la signature d’une promesse de vente d’un foncier industriel d’environ 4,5 hectares, correspondant à l’ancienne brasserie « Fischer », à l’entrée Sud de Schiltigheim (67). Le projet de reconversion urbaine du site, qui sera réalisé par le promoteur Altarea Cogedim - lauréat de l’appel d’offres privé – développera une surface d’environ 61.700 m² (communiqué de presse).  L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Vincent Guinot, associés, et Romain Rattaz, collaborateur.

L’ouvrage « Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) – Régime juridique« , rédigé par Émilie Capron, associée, publié par RB Edition, vient de se voir décerner le prix du livre juridique de la profession bancaire lors de l’édition 2015 du salon Place au Droit. L’ouvrage était en compétition avec 5 autres écrits dans la sélection banque. La remise du prix a eu lieu vendredi 25 septembre dernier à Nancy, à l’occasion de la cérémonie de clôture du salon organisé conjointement par la Chambre régionale des notaires de Lorraine, l’Ordre des avocats de Lorraine, la Fédération Bancaire Française et la Faculté de droit de Nancy.

« Permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale: « les zones d’ombre »« , article rédigé par Vincent Guinot et Delphine Rondeleux, respectivement avocat associé et collaboratrice au sein de l’équipe droit public, dans le numéro d’Immoweek du 16 juillet 2015 (Article).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Oxford Properties Group, la branche immobilière d’Omers, fonds de pension des employés municipaux de l’Ontario, dans le cadre de l’acquisition de l’immeuble de bureaux d’une surface de plus de 20.000 m², intégralement loué à RFF, sis 92 avenue de France dans le 13ème arrondissement à Paris, auprès d’une joint-venture entre GLL Real Estate et Union Real Estate GmbH, financée par CACIB (http://www.lawinfrance.com/articles/Lacourte-Raquin-Tatar-Bredin-Prat-16939.html). L’équipe était composée de Cyrille Bailly et Emilie Capron, associés, et Marie-Amélie Gros et Cheida Karbaschian, collaboratrices, pour les aspects immobiliers et Cédric Bonnet, associé, et Sabine Racine, collaboratrice, pour les aspects de financement.

« Logement intermédiaire: cela va-t-il apporter ce que l’on attend?« , article rédigé par Vincent Guinot et Jean-Jacques Raquin, avocats associés respectivement au sein des équipes droit public et opérations immobilières, dans le numéro d’Immoweek du 5 mars 2015 (Article).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Züblin Immobilière France dans le cadre de la conclusion avec Orangina Schweppes France d’un bail portant sur  6.000 m² de bureaux dépendant de l’immeuble Newtime situé sur l’Ile de La Jatte à Neuilly-sur-Seine : http://lesechos-comfi.lesechos.fr/actualite.html?id=379473. L’équipe était composée de Emilie Capron, associée, et Cheida Karbaschian, collaboratrice.

L’ouvrage « Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), Régime juridique« , rédigé par Emilie Capron, avocat associée au sein de l’équipe opérations immobilières, a paru le 31 décembre 2014 (Editions Revue Banque, 177 pages) (http://www.revue-banque.fr/ouvrage/les-organismes-placement-collectif-immobilier-opci).

« Le Grand Paris : où en sommes-nous?« , article rédigé par Vincent Guinot, avocat associé au sein de l’équipe droit public, dans le numéro d’Immoweek du 27 novembre 2014 (Article).

« Les OPCI, pour qui et pour quelle utilisation« , article rédigé par Emilie Capron, avocat associée au sein de l’équipe financement, dans le numéro d’Immoweek du 21 octobre 2014 (Article).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Unibail-Rodamco dans le cadre de l’appel d’offre Neo 1 pour le développement de « Mall of Europe » au terme duquel Unibail-Rodamco a été sélectionnée par la Ville de Bruxelles avec ses partenaires Besix et CFE en tant que co-développeur du projet (investissement de 550 M€) (communique presse). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin, associé, et Victoire de la Verteville, collaboratrice, pour les aspects immobiliers et Renaud Rossa, associé, et Arnaud Bernard, collaborateur, pour les aspects fusions-acquisitions.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier pour la commercialisation et la cession en l’état futur d’achèvement d’un ensemble commercial de 2.600m², situé à Cannes. L’équipe était composée Damien Grosse, associé, et Marie-Amélie Gros, collaboratrice, pour la partie juridique, et Julien Souyeaux, associé, pour la partie fiscale.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate pour la cession en l’état futur d’achèvement de l’immeuble Ecowest, situé à Levallois-Perret (92), à la SCI White River C Levallois. La livraison de l’immeuble Ecowest est prévue en avril 2017. Il développera 58.000 m² à usage principal de bureaux et accueillera notamment L’Oréal sur 39.000 m² (http://www.businessimmo.com/contents/53743/levallois-perret-adia-acquiert-ecowest-aupres-de-bnp-paribas-real-estate). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin, Damien Grosse, associés, et Irène Cottaris, collaboratrice, pour la partie juridique, et Julien Souyeaux, associé, pour la partie fiscale.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé l’OPCI Delta Loisirs Evasion (OPCI géré par BNP Paribas REIM) dans le cadre de l’investissement de plus de 190 millions d’euros réalisé en partenariat avec Eurosic, la Caisse des dépôts et consignations et CNP Assurances sur les équipements de loisirs de la première tranche de la phase 1 de développement de Villages Nature, conçu par les groupes Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Center Parcs, qui sera livré en 2016 (communiqué de presse). L’équipe était composée d’Emilie Capron, associée, et Diane Nicolas, collaboratrice.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Kaufman & Broad pour la négociation d’un bail en l’état futur d’achèvement avec la société SNI, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts, pour l’installation de son siège social dans l’immeuble « A9b » (23.000 m², ZAC de Paris Rive Gauche, Paris 13ème). L’équipe était composée Damien Grosse, associé, et Romain Rattaz, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Vinci Immobilier dans le cadre de sa prise de participation majoritaire au sein du groupe Ovelia qui développe et exploite des résidences services pour seniors en cœur de ville (communiqué Vinci Immobilier). L’équipe était composée de Nicolas Jüllich, Julien Souyeaux et Damien Grosse, associés, et Marie-Pauline Bal, Romain Rattaz et Arnaud Bernard, collaborateurs.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate pour la négociation du bail en l’état futur d’achèvement portant sur 38.000 m² de bureaux dans l’immeuble Ecowest destiné au futur siège de L’Oreal (communiqué de presse).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Perella Weinberg Real Estate pour l’acquisition de l’ensemble immobilier « Les Miroirs A & B », son financement et sa prise à bail commercial (communiqué de presse). L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Damien Grosse, associés, Romain Rattaz, collaborateur, pour les aspects de droit immobilier, Vincent Guinot, associé, Anne-Laure Gauthier et Jean-François Benoit, collaborateurs, pour les aspects de droit public/urbanisme, Cédric Bonnet, associé, et Arnaud Bernard, collaborateur, pour le financement.

Lacourte Raquin Tatar poursuit sa stratégie de développement avec l’arrivée de deux nouveaux associés : Cédric Bonnet et Emilie Capron (communiqué de presse).

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Hines European Development Fund dans le cadre de la vente à Ivanhoé Cambridge de l’ensemble immobilier « Ardeko » situé dans le nouveau quartier Ile Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt et composé de trois bâtiments de sept étages de bureaux reliés entre eux par des passerelles pour une surface utile totale de 20.000 m². L’équipe était composée de Cyrille Bailly, associé, et Paul Canton, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé BNP Paribas Real Estate dans le cadre de l’acquisition de l’intégralité de la participation de 40% de GE Capital Real Estate dans la société commune qui s’est portée acquéreur en juin 2013 de l’ensemble immobilier de grande hauteur (IGH) “Citylights” composé de 3 bâtiments représentant au total plus de 80.000 m² de bureaux, en vue de conduire avec les équipes de promotion de BNP Paribas Real Estate une restructuration lourde, cette opération étant financée en partie par BNP Paribas. L’équipe était composée de Jean-Jacques Raquin et Renaud Rossa, associés, et Arnaud Bernard, collaborateur.

Lacourte Raquin Tatar a conseillé Perella Weinberg Real Estate pour la négociation d’un bail en l’état futur d’achèvement portant sur les 22.000 m² de bureaux de la « Tour Blanche » à La Défense destiné au futur siège d’ERDF (communiqué de presse).